L’histoire de Yogastra
Je suis Eléa, fondatrice de Yogastra. Je vous raconte ici ce qui m’a amenée à me lancer dans cette belle entreprise.
Du milieu paramédical au yoga
Logopédiste de formation, je me suis tout d’abord passionnée pour le soin paramédical en milieu hospitalier, dans le secteur de la neurologie adulte et ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). J’ai alors accompagné et rééduqué dans les domaines de la déglutition, de la voix, de la parole et du langage, des personnes atteintes de lourdes pathologies, traversant des moments de vie difficiles. Les patients que j’ai rencontrés souffraient bien souvent d’un bouleversement identitaire en raison de l’altération de leurs capacités de communication. Ils ne pouvaient plus s’exprimer comme avant, et parfois même, ne pouvaient plus penser comme avant. Cette expérience a été riche humainement et m’a apportée de solides connaissances sur les liens entre le fonctionnement cognitif et l’ensemble du corps, ainsi que sur la sphère ORL avec ses fonctions de phonation, respiration, audition et déglutition.
J’ai rapidement ressenti le besoin d’accompagner les personnes en amont de la déclaration d’un trouble, dans un objectif de prévention de la maladie et donc de la souffrance. J’étais également motivée par la recherche d’une pratique plus holistique, tenant compte de l’individu et de son environnement dans leur ensemble. Autant d’aspirations difficilement réalisables en logopédie à l’hôpital. Pratiquant le yoga à des fins de développement personnel depuis quelques années, j’avais entraperçu ses puissantes vertus pour le corps et l’esprit. En faire ma profession et le transmettre m’est alors apparu comme une évidence.
La découverte du Viniyoga
Comment en suis-je arrivée à me former dans cette merveilleuse tradition du Viniyoga ? J’aime dire que je suis « tombée » dedans. C’était comme un appel, une évidence. En quelques recherches j’ai découvert Samgati, l’école de Yoga et d’Ayurvéda de Malek Daouk à Lausanne, et la rencontre avec lui fut tout aussi rapide. Au fur et à mesure de ma formation, je me suis rendu compte que ce qui paraissait être un virage à 180°, une reconversion professionnelle totale, n’avait en fait rien d’hasardeux. Des ponts se dressaient reliant mon expérience en tant que logopédiste et la pratique du yoga. Ce que mon intuition me murmurait est devenu concret : le yoga, et notamment son approche par le Viniyoga, connecte le corps et l’esprit grâce au souffle. Le travail de la respiration et de la voix sont ainsi au cœur de cette tradition pour accompagner et approfondir les postures (āsana), et guider le pratiquant dans une réunification totale avec son Soi. C’est également avec enchantement et humilité que j’ai découvert les enseignements philosophiques du yoga au travers des textes fondateurs datant de plusieurs millénaires pour le plus ancien (Yoga Sūtra de Patanjali). Quel ne fut pas mon étonnement face à l’actualité de leurs enseignements ! Dès lors, j’ai su que j’étais au juste endroit pour continuer de cheminer sur cette Terre.
Enrichie et émerveillée de ces découvertes, j’aspire à les transmettre à travers mon enseignement…
Pourquoi Yogastra – Les étoiles du Yoga ?
J’ai souhaité partager et transmettre mon amour pour le yoga qui m’anime au quotidien. Pour cela, j’ai créé mon espace d’enseignement que j’ai nommé Yogastra – Les étoiles du yoga.
Yogastra est la contraction du mot sanskrit yoga qui signifie « union » et du mot latin astra qui signifie « étoiles ». Mais que viennent faire les étoiles dans le yoga, me direz-vous (peut-être) ? Le dessein du yoga est de nous amener à cette grande union avec le Soi, le Tout, l’Univers. Et quelle plus belle image que celle des étoiles pour représenter ce lien à l’Univers ? J’aime cette idée des étoiles qui nous guident dans la nuit par leur énergie lumineuse.
Avec Yogastra, je souhaitais ainsi rappeler à chacun.e qu’il/elle est profondément lumineux.se, où qu’il/elle soit sur son chemin de vie. Les étoiles, utilisées pendant des millénaires pour la navigation, nous appellent également au voyage intérieur amené par la pratique du yoga. Ce dernier tend à nous élever au-delà des préoccupations quotidiennes terrestres pour développer la présence de notre conscience, à l’image des étoiles brillant dans le ciel au-dessus de nos têtes. Et puis finalement les étoiles nous rappellent à cette connexion universelle, à cette interdépendance unissant toutes les formes de vie (les êtres humains, les animaux, les végétaux…), puisqu’elles sont présentes dans tout l’univers, au-delà de notre monde immédiat. Je distille au sein de mes cours quelques informations en lien avec le cycle des saisons, le cycle lunaire ou encore l’astrologie, autant d’influences qui guident la construction de mes pratiques.
Vous l’aurez compris, j’ai invité la poésie et le cosmique dans ce nom Yogastra – Les étoiles du yoga. J’espère qu’il vous inspirera tout autant que moi lors de vos pratiques (et ailleurs).